This site uses cookies from Google to deliver its services, to personalize ads and to analyze traffic. Information about your use of this site is shared with Google. By using this site, you agree to its use of cookies. Learn More

Christiane Taubira : Bâtir des prisons en Outre-mer, "une priorité"

La construction de prison dans les Outre-mer sera une priorité dans les prochains budgets a annoncé jeudi la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Christiane Taubira : Bâtir des prisons en Outre-mer, "une priorité"

Arrivée en début d'après midi en Martinique, la Garde des Sceaux s'est rendue à la prison de Ducos. Après un échange avec le directeur de l'établissement et le directeur interrégional des prisons, Christiane Taubira a entamé une visite au pas de course dans le quartier des hommes de la maison d'arrêt. « Sur le prochain triennal budgétaire, j'ai mis en priorité les Outre-mer », a déclaré la ministre de la justice lors d'un point de presse. « L'essentiel des constructions immobilières (de prisons ndrl) qui vont se faire seront dans les Outre-mer », a-t-elle précisé.
Un établissement de 500 places en Martinique S'agissant de la prison de Ducos, la Garde des Sceaux a annoncé la construction d'un centre de semi-liberté de 25 places et, sur le prochain triennal, un établissement de 500 places pour la Martinique. Aujourd'hui, le centre pénitentiaire de Ducos compte 1 042 prisonniers pour une capacité théorique de 730 places. La surpopulation de cette maison d'arrêt et centre de détention est régulièrement mise à l'index. En octobre 2014, l'Observatoire international des prisons (OIP) dénonçait « une situation indigne » et « l'inertie des pouvoirs publics ».
Conditions de travail et de détention « difficiles » Une annexe de 160 places est en cours de construction. Selon la Garde des Sceaux qui a visité le chantier, le bâtiment devrait être livré « fin 2015-début 2016 ».
« Ce sont des travaux, a-t-elle dit, qui ont pris beaucoup de retard et ça me contrarie profondément parce qu'il y a des conditions de surpopulation carcérale qui font que, aussi bien les conditions de travail que les conditions de détention sont difficiles ».
Sur l'exécution des peines, la Garde des Sceaux a estimé qu'il y avait « des situations où l'incarcération n'est pas l'exécution de peines la plus efficace ».
« Vigilance citoyenne »Lire la suite sur maville.com

source : http://stackoverflow.com, http://dailymotion.com, http://actupenitentiaire.blogspot.com

0 Response to "Christiane Taubira : Bâtir des prisons en Outre-mer, "une priorité""

Post a Comment

Contact

Name

Email *

Message *